Etre photographe et enceinte

Etre entrepreneur et souhaiter fonder une famille amène bien des interrogations... 

 

Avant ma grossesse:

Je me souviens avoir été face à mon miroir et avoir échangé dans mon fort intérieur: "mon bébé c'est mon entreprise, je n'aurai jamais le temps d'être maman. Cela serait un frein à tout ce que j'ai entrepris en presque 5 ans."
C'est, avec le recul, ce que l'on appelle des pensées limitantes: imaginer tout ce qui pourrait ne pas fonctionner, ce qui pourrait faire obstacle,  des scenarii non pas catastrophe, mais particulièrement négatifs. Un tout qui peut amener à renoncer...

J'ai finalement lâché prise et j'ai accepté mon chemin de vie: je deviendrai maman parce que c'est un souhait profond, un aboutissement pour nous.

Une grossesse arrive de manière inopinée, même si elle est souhaitée; dès lors, elle impose un lâcher-prise. J'ai donc poursuivi mon activité entre séance et accompagnement de couples dans la préparation de leurs mariages. La saison 2023 s'annonçait d'ailleurs bien remplie, notamment durant l'arrière saison. Je dois bien avouer que j'espérais ne pas tomber enceinte dès le début de l'année 2023.
Je n'ai par ailleurs, refusé aucun mariage à l'horizon 2024, ignorant de quoi demain serait fait... 

 

Pendant ma grossesse:

 
Le premier trimestre:

Début juin 2023, j'apprenais que j'étais enceinte, quelle joie! 
Malgré tout, j'étais en proie à une énorme fatigue et une sensation de nausées du matin au soir. 
J'ai alors éprouvé des difficultés à gérer le rythme car depuis le mois de mars j'étais déjà sur une cadence de haute saison. J'ai fini par accepter de rendre mes reportages ou séances avec une semaine de retard, je m'étais mis une pression monstre parce que je n'aime pas décevoir. J'ai toutefois contacté mes clients et leur ai tout simplement expliqué que j'avais du retard, les choses ont été bien prises. Encore une fois, il fallait oser lâcher prise.

Concernant les reportages de mariages de juin et juillet, j'ai prévenu mes mariés pour anticiper un éventuel coup de fatigue. J'ai tâché de bien me reposer la veille et de préparer mon sac encore plus méticuleusement que d'ordinaire afin de partir sereine sur les reportages de mariage. Pour chacun des reportages photos, j'ai eu la chance d'être dans une forme incroyable, comme si le petit être qui grandissait en moi avait compris qu'il fallait que je sois en forme... Ou alors, parce que vivre ma grossesse ce n'était pas subir, mais PARTAGER mon quotidien de photographe avec mon futur bébé. Ce métier me rend tellement heureuse, que de fait, je ne pouvais que partager de bonnes ondes avec bébé!
J'ai donc vécu mes reportages à 200%! Les lendemains en revanche, j'étais totalement épuisée, mais qu'importe, le dimanche est fait pour se reposer!
Se profilait alors les mariages de l'automne, je dois avouer avoir espéré le fameux regain de forme du second trimestre.

 
Le second trimestre:

Concernant les mariages d'arrière saison j'en ai enchaîné 5 entre septembre et octobre. Entre temps, mon état de fatigue et mes nausées s'étaient dissipées. Le second trimestre et son regain d'énergie n'aura pas été un mythe me concernant.
Encore une fois, j'ai vécu mes mariages à fond, tâchant d'être toujours plus immersive pour offrir des souvenirs à la hauteur de l'évènement à mes couples. Une vague immense de bonheur m'a enveloppée, je parlais à ce petit bout qui grandissait en moi en lui disant "regarde combien c'est beau", "profite toi aussi de tout ce bonheur, de tout cet amour!" 
Je n'ai pas hésité à me déhancher sur le dancefloor avec mes couples et leurs invités.
Je me suis concentrée sur mon ressenti, ni plus ni moins. Je me suis écoutée et tout s'est très bien passé! 

 
Le dernier trimestre:

J'ai réalisé mon dernier photoreportage de mariage, le 9 décembre 2023, soit au début de mon 8e mois de grossesse.
Encore une fois, j'étais en très bonne forme. J'étais tout de même heureuse parce que c'était un petit format de mariage: la cérémonie civile à la mairie, la séance couple et quelques photos pendant le vin d'honneur.

J'ai aussi eu le bonheur de réaliser une séance grossesse en extérieur le 27 décembre (il faisait tellement doux et beau!), une expérience exceptionnelle parce que la future maman avait un terme proche du mien. J'ai pu vivre cette séance à 200% encore une fois car nous vivions la même chose toutes les 2.
J'avais aussi à coeur de réaliser une dernière séance grossesse artistique pour m'éclater... et me donner du travail de retouches pour occuper le début de mon congé maternité.
Cette séance eut lieu le lendemain, le 28 décembre 2023. Elle a duré 4h! Cette fois, le terme de la future maman était le même que le mien, ce fut un autre immense moment de partage! J'ai pu la guider sans peine et dois avouer que ce fut une vraie plus-value que d'avoir un gros bidou aussi!
Le lâcher-prise fut total et ma créativité totalement boostée... Quel cadeau m'a fait la vie! Avec en plus, une future maman en or et une maquilleuse / coiffeuse  aussi perfectionniste que moi, ce fut la plus belle séance qu'il m'ait été donné de réaliser.

Je me souviens d'Aurélie Périllou (j'ai eu le bonheur de réaliser sa formation grossesse) qui parlait d'une consoeur qui avait shooté jusqu'à la fin de son 8e mois, j'étais admirative et pourtant, j'en ai fait autant!

 
Mon ressenti:

J'ai éprouvé beaucoup de bonheur à réaliser mes séances et reportages tout en étant enceinte. J'avais même une énergie décuplée! J'ai pris les choses de manière très positive, dans le partage avec ma future fille, comme si elle était là et que je lui faisais vivre tous ces moments qui me remplissaient de joie parce que j'adore mon métier.

Le plus dur? Ce fut de subir les "conseils" de ceux qui me disaient de faire attention,  de me reposer, d'entendre que je mettais en danger mon bébé, que j'en faisais trop, qu'il fallait que je freine mon activité, etc... Que la suite serait terrible, même avec la meilleure organisation possible. Que je serais fatiguée et que plus jamais je n'en ferai autant. 

En définitive, j'ai eu le sentiment que bien vivre ma grossesse et être en forme dérangeait.
Tout comme l'arrivée de bébé m'étant décrite comme une fatalité.
Notre société est particulièrement négative, mais je ne pensais pas à ce point!
J'ai alors fermé les écoutilles, mis de côté toutes ces personnes négatives et me suis totalement écoutée... Pour mon / notre plus grand bonheur.

Je n'ai pas envie de donner de conseil, parce que nous sommes toutes différentes, parce que chaque grossesse est unique. Elle appartient à chacune...
L'enseignement que j'en tire, c'est de s'écouter soit, de vivre pleinement en faisant fi de tout ce que l'on peut entendre. 
J'ai vécu une grossesse idéale et je suis infiniment heureuse d'avoir pu travailler jusqu'au bout!

Lucile Duvert Photographe Seance Grossesse Studio Maringues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *