A propos de moi...

Crédit photo: Matthieu MURATETCrédit photo: Matthieu MURATET

Voilà que je suis photographe professionnelle depuis bientôt 5 ans et que je ne m'étais pas encore présentée à vous!

Je m'appelle Lucile j'ai 35 ans, bientôt 36.  Je suis mariée à celui qui n'est autre que mon Evidence et nous serons bientôt parents d'une petite fille! Mes proches me disent qu'elle aura de la chance car elle aura bien des photos. Effectivement, après son papa, je vais avoir un nouveau modèle de choix!

Une nouvelle évidence me direz-vous... Oui et pourtant, je ne me prédestinais pas à la photo (même si la vie m'avait envoyé quelques signaux)! Allez je vous raconte...

Je viens d'une petite commune du Livradois-Forez (ce ne sera donc pas un hasard si je viens à vous proposer le col du Béal comme spot photos) et l'aînée de la famille.
Je suis une passionnée de sports (j'ai pratiqué le football féminin, la danse monderne jazz et le basket. Plus récemment, la plongée sous-marine, la fitness, la musculation et l'alpinisme). Les sports que j'adore regarder? Le biathlon, le triathlon, le trail et les sports mécaniques.
Je suis une amoureuse de la nature et des montagnes: raquettes l'hiver et randonnées l'été. Enfin, quand j'ai le temps (ce qui est plutôt rare), je bouquine...
L'on me décrit comme généreuse et discrète. J'ajouterai à cela passionnée, humaine et sensible...

***

J'ai demandé mon premier appareil photo pour Noël à l'âge (je suppose) de 10 ans, c'était un Canon Prima BF-7 (un petit 35mm automatique), argentique bien sûr! Je dépensais une grande partie de mon argent de poche dans le développement des pellicules et lorsque je n'avais plus assez, c'était ma maman qui m'aidait (encore merci maman!)... 
Ce que je photographiais à l'époque? Ma famille, ma soeur et... les joueurs de l'AS Saint-Etienne lorsque j'allais au stade.
Sport et famille: finalement rien n'a changé!

Le numérique est arrivé, j'ai alors fait l'acquisition d'un Panasonic. Celui-ci, je l'aurais trimballé vraiment partout: au bord de la mer, en montagne mais également dans mon quotidien... Beaucoup de photos de paysages et quelques portraits ça et là. 
A  l'époque j'écrivais beaucoup (des poèmes) mais je ne savais pas dessiner pour les illustrer. C'est ainsi que la photo a petit à petit, pris le pas sur l'écriture...

Me voilà déjà dans les études... J'hésitais entre devenir journaliste sportif (je souhaitais devenir la première femme à commenter les matches de foot à la radio -vous avez dit journalisme ? Comme c'est étrange... déjà le goût du reportage-) ou m'engager dans la Marine Nationale pour photographier et analyser le terrain dans le but de préparer les missions en amont (encore un lien avec la photo!)

Je me suis aussi engagée en tant que sapeur-pompier volontaire en 2006, une vocation intacte depuis lors. Elle m'a amenée à Perpignan en 2010. C'est là que j'ai fait une première rencontre marquante: Laurent Lacombe. Hasardeuse rencontre? Avec le recul, je ne crois pas...
Un photographe professionnel que j'admire toujours et qui était lui aussi SPV. Il est celui qui m'a appris les bases de la photo (souvenir d'un après-midi à Céret à découvrir le b.a-ba en photographiant des tuyaux de 45 et sa fille qui avait bien voulu jouer les modèles).
Il me conseille alors le Nikon D5000. Je vais le garder pendant 9 ans! Que ceux qui ont croisé ma route durant cette presque décennie sans avoir croisé ce boîtier lèvent la main! Je pense qu'ils sont peu nombreux...
Mon goût pour les paysages, les photos de famille et le sport s'affirme doucement.

Côté études, me voilà alors en master sécurité publique, je souhaite finalement devenir officier de sapeur-pompier. La Marine Nationale me fait toujours de l'oeil et voilà qu'en 2014 j'intègre la réserve opérationnelle... C'est dans ce milieu que je fais une nouvelle rencontre: Jérôme Pallé, lui aussi photographe professionnel! Il va m'aider à consolider les bases puis à me lancer en tant que pro dans la photo. 

Finalement, quel que soit le chemin emprunté, la vie m'a toujours ramenée à la photographie...

***

En 2017, débute la vie à 2 avec celui qui est aujourd'hui mon mari. Pilote de motocross passionné et aussi un peu enduriste, voilà que je découvre un nouvel univers... Rapidement, je me passionne pour la photo de cette discipline sportive. 
C'est alors, que l'on a commencé à me demander des photos et combien il fallait me payer. Je ne demandais rien, mais petit à petit a émergé cette idée folle: faire de la photographie mon métier! Le temps a fait son oeuvre... 
Près de 2 ans s'écoulent et nous voilà au 1er mars 2019: Lucile Duvert Photographe était née!

Mon côté raisonné m'a interdit de quitter mon emploi de l'époque: enseignante en bac pro métiers de la sécurité. Bien m'en a pris avec la crise sanitaire que nous avons connue, sinon, je n'existerais déjà plus! J'ai toutefois gardé cette activité (je n'ai guère le choix avec la crise économique).

Bientôt 5 ans que j'exerce mon activité de photographe avec toute mon âme et tout mon coeur. En novembre 2022, j'ai ouvert mon studio, qui est aussi mon showroom: je peux réaliser tout type de séances et vous recevoir. Sa particularité? C'est un chalet (toujours et encore mes montagnes...), il y a toujours du café, du thé, du chocolat chaud et quelques gourmandises. De nombreux accessoires sont aussi à dispositions (banquettes, fonds colorés, fleurs, ...) mais également tout un dressing (qui déborde) pour les séances grossesse et Héroïne du Quotidien.


 Les sapeurs-pompiers et mon passage dans l'armée sont des témoins de ma rigueur et de ma discipline, mais également de mon goût pour le travail en équipe. En effet, j'aime être entourée pour vous offrir le meilleur: esthéticiennes, coiffeuses, fleuriste et ma couturière et amie Isabelle Mayrand: au Dé d'argent. Chacun a son métier, sa spécialité et je pars du principe que l'on ne peut pas être bon partout, qu'il faut donc s'entourer afin que toutes les meilleures conditions soient réunies, pour que tout soit (presque) parfait.

Vous l'aurez compris, je suis essentiellement autodidacte, mais aimant la précision et souhaitant toujours le meilleur, je me forme constamment. Je considère cela comme un impératif en tant que professionnelle de l'image. J'ai successivement appris sur différentes thématiques qui me sont essentielles, parce qu'elles me font vibrer:

  • Grossesse et portrait artistique (EmyPicture)
  • Eclairages en studio (Jérôme Pallé)
  • Photojournalisme de mariage (William Lambelet)
  • Grossesse en studio (Aurélie Périllou)
  • Reportage pour le séances famille (Coralie Garavel)

Et ce n'est qu'un début (la liste des formations que je souhaite réaliser est longue) ! 
A mon sens, le monde de la photographie allie technicité et art, 2 mondes qui peuvent paraître opposés, mais qui me correspondent totalement: la précision et la rigueur d'un côté, la spontanéité et la créativité de l'autre.

Je suis rarement satisfaite de mon travail car perfectionniste. Je ne veux pas décevoir non plus, les photos sont pour moi un héritage. Un tirage photo est l'un des rares "objet" qui se transmet sans peine de génération en génération; qu'il suffit de regarder pour raviver des souvenirs. Pour tout cela, je mets tout en oeuvre pour vous offrir le meilleur.

***

Mes spécialités?

  • La photographie sportive:

J'aime la technicité qu'elle impose et la créativité qu'elle permet. Retranscrire le bonheur ou la douleur d'un instant, parce quel le sport fait passer par toutes les émotions! 
Mes rêves? Me retrouver sur les bords des pistes de biathlon et du Dakar...

  • Les reportages de mariages:

Je retrouve dans les mariages l'immense panel d'émotions qui existe dans le sport, être à l'affut de cet instant qui ne se reproduira pas. Comprendre et percevoir les liens entre chacun pour photographier les évidences ou l'inattendu.
Ma mission: raconter votre histoire, sans rejouer la scène, sans artifice. Imprévus ou non, instants saugrenus ou non: je m'attache à tout photographier. Tout en privilégiant la qualité à la quantité. Vous risquez de me voir pleurer, merci à ma sensibilité, vous faire des clins d'oeil pour tâcher de vous rassurer ou rire aux éclats avec l'assemblée, car les moments cocasses arrivent...

  • L'univers de la famille:

Au travers des séances couple, grossesse et famille. Des évènements: baptêmes, anniversaires ou pendaison de crémaillère. Quelle que soit l'occasion, je vous accompagne pour de beaux souvenirs. 

  • L'univers du portrait:

Nombreuses sont les femmes qui me contactent, mais je photographie aussi les hommes. Pas de nu ni de boudoir, je n'aime pas cela. Je saurai en revanche vous recommander les bonnes personnes.
Focus, je dois l'avouer sur la femme avec les séances Héroïnes du Quotidien, où mon objectif est tout simplement que vous vous sentiez bien. Que vous puissiez vous voir telle que vous êtes et non pas, comme vous pensez être.

  • Ce que je n'aime pas photographier?

L'immobilier et le culinaire... parce que ça ne bouge pas! J'ai besoin de vie dans mes séances. Encore une fois, mon réseau me permettra de vous aider à trouver la personne qu'il vous faut.

Mes rêves?

  • Côté sport: photographier le Dakar ou une course motorisée dans des dunes; me retrouver au bord des pistes du Mans. Suivre les biathlètes durant la coupe du monde IBU. Ou encore suivre des trailers et triathlètes  dans leurs exploits.
  • Côté professionnel: développer mon activité sur des reportages pour la police et gendarmerie nationale, la Marine Nationale ou encore les sapeurs-pompiers (même si c'est déjà plus ou moins le cas avec la cellule communication du SDIS 63).

J'en avais des choses à dire, même si j'ai tâché de synthétiser un peu... Merci beaucoup pour m'avoir lue jusqu'ici!

Lucile